Revue de professions de foi
Les nouveaux prospectus électoraux viennent donc d’arriver. La dissolution de l’Assemblée Nationale a pris tout le monde de court. Donc tout le monde était à la même enseigne, à ceci près que les grosses écuries étaient tout de même favorisées..
La chose qui frappe en premier est la dépersonnalisation de toutes les candidatures sauf trois qui présentent le portrait des candidat(e)s: Il n’y a que les professions de foi de Mesdames Lahalle, Borne et Lareynie qui présentent les photos des candidates.
Les autres n’osent même pas se présenter et s’abritent derrière leurs leaders nationaux.
Et c’est d’autant plus remarquable pour Madame Lareynie qu’il s’agit d’un petit parti, à savoir le NPA-Révolutionnaires.
Je parle pour la forme bien entendu, car pour le fond, à le lire, vous serez heureux de lire que la France avait envoyé des troupes coloniales au Mali. Heureusement, depuis, la junte militaire, les Russes et les djihadistes l’ont enfin libéré.
Pour le reste, tous les autres candidats sont racistes, contre les travailleurs, contre la jeunesse, les LGBTI (je viens d’apprendre ce qu’était le I = intersexe, ils ont oublié le A de asexués), contre la démocratie. « C’est nous qui travaillons, c’est nous qui décidons. »
Le tract d‘Elisabeth Borne est sobre. Trop. Disons qu’il se repose sur le bilan de quelqu’un qui a été au pouvoir, dont l’action est connue, comme celle de son suppléant.
La candidature de Lynda Lahalle est surtout envoyée par Hervé Morin, le visionnaire (vous savez, celui qui avait vu arriver les alliés débarquer d’où le surnom de Morin McFly).
C’est curieux, elle a du se tromper avec l’élection précédente (Européennes) car elle se propose d’augmenter les moyens de Frontex. Or, c’est une agence de l’Union Européenne et ne dépend pas de l’Assemblée Nationale.
Et « redonner confiance en notre système scolaire, « restaurer l’autorité de l’état » et « redresser nos finances publiques en améliorant la performance de nos services publics » ne mange pas de pain et permet de noircir la feuille.
Charles de Courson, député depuis 31 ans le sait comme Hervé Morin, ex ministre de Nicolas Sarkozy.
D’ailleurs, si Emmanuel Macron avait eu la bonté de faire appel à Mr Morin pour un quelconque poste de ministre, il aurait sûrement été moins hargneux envers lui.
Bon, maintenant, cherchons donc qui se présente maintenant sur cette nouvelle fiche. Voyons…
Voyons, voyons, ce n’est pas la dame blonde, ni le jeune homme qui veut être premier ministre.
Vous vous attendez à ce que ce soit l’élégant mannequin au verso (image à droite) ? Eh non, c’est toujours celui qui veut être premier ministre et dont le nom est en gros au recto.
A croire que Jordan Bardella se présente dans notre circonscription.
Non non non, le candidat qui nous est proposé a son nom en tout petit en dessous, à savoir Nicolas Calbrix, autant dire un illustre inconnu parachuté.
Ne parlons pas programme, ça vous fâcherait. Ces derniers temps, il a rétrogradé sur la plupart des promesses qu’il a faites. Ne comptez pas sur la retraite à 60 ans. Avec ses récents coups de frein, la retraite à cet âge pour leurs nouveaux critères concerne pour des spécialistes 45.000 personnes. C’est peu !
Et parler de laxisme judiciaire est curieux quand on sait que les prisons n’ont jamais été aussi pleines.
Donc arnaque sur celui pour qui on va voter, arnaque sur le programme. Vos conclusions ?
Toujours est il que si vous choisissez ce bulletin, vous voterez pour un illustre inconnu dont vous ne connaissez même pas le visage.
Passons enfin à la profession de foi du représentant du Nouveau Front Populaire.
Là, le nom est suffisamment grand mais on sait pour qui le monsieur marche. Regardez, en bas, à gauche.
Tout comme N. Calbrix marche pour Bardella, Noé Gauchard marche pour Melenchon alors même que tous les partis dont les logos s’affichent plus discrètement sur la droite le rejettent.
Donc, est il sûr qu’afficher le portrait de l’illustre ex candidat à la présidentielle va lui ramener les voix de ceux qui ont voté Raphaël Glucksmann ?
Hier, Manon Aubry (tête de liste LFI aux Européennes) interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur RMC déclarait « Si le RN gagne, il faudra faire acte de résistance ». Ce soir, sur LCI, Jean Luc Melenchon déclare la même chose.
C’est tout de même étrange, c’est qu’après les évènements tragiques du 7 octobre en Israël, c’est le même vocabulaire qui avait été utilisé par un certain nombre d’élus LFI. Jean Luc Mélenchon est pourtant connu pour avoir un registre rhétorique plus étendu.
Je ne suis pas un instant complotiste, je ne crois pas un instant qu’ils en arrivent à ces excès mais quand on ne veut pas reconnaître ses erreurs, on s’expose inutilement. Et quand on lit dans ce tract « le poison du racisme » peut être la France Insoumise a t’elle essayé la mithridatisation. donc « acte de résistance »…
Pour résumer le programme, on augmente tous les salaires, on bloque les prix de première nécessité, de l’énergie et des carburants et surtout, on y croit.
D’ailleurs, le diable se cache dans les détails.Officiellement, on nous promet la gratuité de l’école. Et quand on regarde le programme du Nouveau Front Populaire, on est beaucoup plus prudent:
Quand on pense que Valérie Rabault (PS) avait estimé le projet à 100 milliards alors que LFI l’avait estimé à 200 milliards.
Après une discussion de marchands de tapis, ils se sont mis d’accord sur 150 milliards.
En ce qui concerne la retraite, le tract déclare la vouloir à 60 ans mais il omet de dire qu’il y aura des décotes si le nombre de trimestres n’est pas validé.
Et quoiqu’on pense de Bardella, écrire :
manque singulièrement de classe et fait promettre à l’Assemblée Nationale une absence d’apaisement et de sérénité.
Mais si vous voulez Jean Luc Mélenchon premier ministre, vous savez quel bulletin de vote il faut glisser dans l’urne.
A la fin de ce document, nous pouvons lire:
Ah, pour en finir avec ce tract, je garde le meilleur pour la fin, en lisant le second paragraphe:
Je ne sais pas si la suppléante, Madame Bihel, a lu le document mais en tant qu’ex membre de l’Éducation Nationale…
Ah, et j’oubliais, si nous allons voir sur le site du candidat pour en savoir plus sur lui:
Les autres professions de foi reçues sont celles ci:
Ne cherchez pas les candidats, leurs noms ne figurent pas. Nicolas Dupont Aignan prétend même que c’est un problème de délai. Comment ont fait les autres ? Mais si vous voulez quitter l’Europe, sait on jamais, il est votre homme.
Pour Zemmour évidemment, c’est d’abord « Stop à l’immigration massive » !