Le Virois Masqué
De la transparence dans la vie publique

En feuilletant un vieux Ouest France de juin 1973, j’ai été surpris de lire cet extrait coloré en dessous, concernant Georges POMPIDOU qui était alors notre Président de la République depuis le 20 juin 1969.

Vous avez donc remarqué que l’état de santé de Monsieur POMPIDOU ne prêtait à aucune inquiétude le 20 juin 1973.

Curieux quand on sait que le 2 avril 1974 (soit 9 mois plus tard) il décédait d’un cancer.

Alors pour tous ceux qui pensent que « c’était mieux avant » veulent-ils également revenir à cette absence de transparence ?

Coupe dans l’enseignement

Mercredi 11 mars, avait lieu une manifestation des lycéens pour protester contre les coupes budgétaires qui entraineront des suppressions de postes d’enseignants.

Ce jeudi, ce sont les enseignants et sympathisants qui à leur tour s’emparaient du drapeau de la contestation tel que le rapporte la sympathique chaîne youtube locale TV. S. N. La télé du Bocage Normand:

Et la campagne continue

Comme nous le soulignions hier lundi, nous étions étonnés que notre radio locale n’ait pas évoqué la campagne électorale viroise avec la conférence de presse qu’Eddy COUTARD avait donnée samedi pour présenter sa « troisième liste ».

En écoutant le premier bulletin d’infos aujourd’hui mardi (bulletin renouvelé à 12h00) nous avons bien des informations sur la campagne électorale viroise mais, ô surprise, Christophe LECUYER tend d’abord son micro à Gilles MALOISEL (donc opposé à Eddy COUTARD) pour qu’il s’explique avec plus de clarté sur son retournement de décision d’abandon de toute fonction élective.

Et le moins qu’on puisse dire est qu’on est pas déçu par la clarté de sa décision:

https://www.vfmradio.fr/info-bocage-27-01-2026

« J’ai l’impression que le travail n’est pas accompli. Je ne reviens pas sur ma décision. C’est une décision publique que j’ai prise. J’ai un peu envie de modernité dans tout ça… »

Et

Il continue par « Et qu’il y ait une transition qui se fasse dans la progression et que progressivement, mettre des jeunes habitants dans la vie publique… »

Puis quelques secondes plus tard, le journaliste lui fait dire le contraire:

Bon, Eddy Coutard a tout de même droit au même temps d’antenne mais vu que c’était lui la vedette du jour, n’aurait il pas mieux fallu commencer par lui ?

Le contenu nous informe surtout que sa liste n’est pas complète. Mais

Ce qui, il faut l’avouer est un peu court à un mois du dépôt des listes et deux mois du vote pour faire un projet sérieux et précis. Il veut que ce soit une équipe qui travaille mais l’équipe n’est pas formée.

Alors les deux listes n’étant pas complètes et la séparation ne s’étant pas faite sur un projet précis, nul doute que le problème se trouve dans une querelle d’égos pour savoir qui serait le grand chef.

Vous pouvez écouter le flash de 10 heures avec des inversions des deux personnes mais sans en apprendre beaucoup plus

https://www.vfmradio.fr/info-bocage-27-01-2026-2

A suivre passionnément donc

Un peu de rire

De temps en temps, les forums Facebook permettent de sourire un peu. En lisant cette capture d’écran par exemple.

Ne cherchez pas la dame, elle a supprimé le fil de discussion. Une certaine honte quand je lui ai fait remarquer sans doute;

Bardella et les femmes

Jordan BARDELLA semble, selon de nombreux commentateurs sur de nombreuses chaînes TV, attirer vers lui des penchants favorables de la part du public féminin, grâce à un physique qui leur paraît avantageux.

Or, le 17 décembre, au Parlement Européen, une loi était proposée pour en soutien à l’initiative citoyenne européenne “Ma Voix, Mon Choix”, une initiative demandant la création d’un mécanisme européen de solidarité financière pour aider les femmes vivant dans des pays où l’IVG est difficile d’accès.

Cette loi faisait écho à une pétition ayant recueilli plus d’un million de signatures dans l’UE.

Or, imaginez que Jordan BARDELLA s’est abstenu donc n’a absolument rien fait en faveur de l’accès à l’IVG des femmes.

Encore tenté ?

PS: Et François‑Xavier BELLAMY s’est opposé !!!

La roue tourne

Rappelez vous, en 2017, suite à l’élection d’Emmanuel MACRON, de nombreux nouveaux députés sous l’étiquette « République En Marche » se sont fait élire. Ils étaient pour beaucoup novices en politique.

Et nombreuses étaient les moqueries, les traitant de députés godillots ou députés Playmobils » car ils votaient tous de manière identique.

Or, aujourd’hui, à l’Assemblée Nationale, lors du vote du budget de la Sécu, nous avons curieusement pu constater que les deux extrêmes, droite comme gauche, à savoir RN et LFI faisaient de même, qui comme un seul homme ont voté contre l’adoption .

Pour LFI c’est 71 voix sur 71 et au RN 123 sur 123, pas une voix n’a manqué dans l’union.

Curieux comme la roue tourne.

Légitimité… Légitimité…

Les médias n’ont de cesse d’amoindrir la légitimité de Volodymyr ZELENSKY. Il est vrai que tout le monde a entendu parler de son proche collaborateur pris dans une affaire de corruption.

Il est reçu aujourd’hui par Emmanuel MACRON dont certains politiques ont mis en doute la légitimité. Le prétexte cette fois étant qu’il n’a pas de majorité. Mais quel parti a eu la majorité lors des dernières élections vous demanderez vous..

.

Alors que penser de leurs deux politiques ennemis, TRUMP et POUTINE ?

En effet, TRUMP (plus un ami de la Russie que de l’Ukraine non ?) n’est il pas mis en cause entre autre, et excusez du peu, dans l’affaire EPSTEIN ? Un scandale d’ordre sexuel où on a exploité de pauvres filles… Moyen non ?

Et POUTINE, légitime ayant été élu mais après avoir emprisonné ou fait assassiner ses opposants.

Alors la notion de légitimité mérite d’être pesée et repesée n’est ce pas ?

Ne faut il pas être soi même légitime pour douter de la légitimité de l’autre ?

Quelle paix voulons-nous ?

Tout le monde a entendu parler de la réplique du chef d’état major de l’Armée Française Fabien Mandon : 

« Il est nécessaire que le pays restaure sa  force d’âme pour accepter de nous faire mal pour protéger ce que l’on est  et soit prêt à  accepter de perdre ses enfants « .

En regard, on entend fréquemment les ténors de La France Insoumise ou du RN clamer leur désir de paix et leur refus de se préparer à d’éventuels affrontements.

Dans l’absolu, comment leur donner tort ? Tout le monde veut la paix. Mais quelle paix ?

Je mets leurs réflexions en miroir avec ces écrits de Roger Martin du Gard qui écrivait à son ami Marcel Lallemand le 9 septembre 1936

« Tout plutôt que la guerre, même le fascisme en Espagne, même le fascisme en France, même Hitler plutôt que la guerre ».

Alors quelle paix voulons-nous ?

A moins de voir le comportement de Poutine comme pacifique. Cette pensée relèverait plutôt du déni.

Comment pouvait-on croire qu’Hitler se suffirait de la Tchécoslovaquie en 1938 (par étapes). Il est vrai que beaucoup, lors des accords de Munich l’ont encore cru.

Alors, avons nous avec ces promoteurs de paix de nouveaux Munichois ?

Juste une question…

PS: En novembre 1937, Roger Martin du Gard recevait le prix Nobel de littérature. Il était l’auteur de « Les Thibaut » longue suite romanesque de 8 romans.

Elue grâce à…

Le nouveau gouvernement ayant été nommé, Elisabeth BORNE, n’en faisant plus partie, va redevenir députée de la 6ème circonscription du Calvados.

Vous l’avez reconnue en haut à gauche. Elle a souvent été critiquée par les deux autres éminents personnages, au centre Dieynaba DIOP députée de la 9ème circonscription des Yvelines, porte parole du Parti Socialiste (et de nombreuses autres fonctions) et à droite le célèbre François RUFFIN , député de la 1ère circonscription de la Somme (tout en restant documentariste).

Critiquée car élue uniquement lors des Législatives 2024 parce que le candidat La France Insoumise Noë GAUCHARD s’était désisté en sa faveur. C’est indéniable, nous pouvons le constater sur le tableau suivant: au second tour elle a été élue avec 56,36 % des voix.

Mais allons inspecter dans quelles circonstances les deux personnages critiques ont été élus.

Regardons d’abord notre porte parole du PS que nous avons souvent vue ces derniers temps, sur les plateaux TV, reprocher ces conditions d’élection de Madame BORNE:

Surprenant, Madame DIOP a donc été élue uniquement parce que Monsieur MILLIENNE du MoDem s’est désisté en sa faveur ! Elle a ainsi été élue avec 53,97 % des voix.

Bon, alors allons regarder pour Monsieur RUFFIN , grand pourfendeur du « macronisme » (je n’ai toujours pas compris ce que c’était réellement):

Alors François RUFFIN n’aurait été élu uniquement parce que la macroniste Albane BRANLANT se serait désistée en sa faveur ! Ainsi, il a été élu avec 52,95 % des voix.

Étonnantes alors ces critiques…

Puisqu’on parle des retraites

Je relisais un article du quotidiens Ouest France relatant la récente grève du 2 octobre:

Passé l’amusement que cinq lycéens seulement veuillent bloquer un grand établissement scolaire, plusieurs choses m’interrogent dans leur courte argumentation.

Déjà, parler des erreurs du passé, toutes les générations ont prétendu avoir à y faire face. Mais c’est tout de même oublier que le niveau de vie n’a cessé de s’améliorer. Les lycéens peuvent ainsi bénéficier d’infrastructures et de moyens qui n’existaient pas dans le passé.

Ensuite, être lycéen et vouloir une retraite digne pose une énorme question. Comment peut-on déjà penser à sa fin de vie quand on commence à peine la sienne ?

Et parler de droits… Des droits ne sont pas innés. Des droits se gagnent.

Par exemple, une partie de nos revenu va à la Sécurité Sociale donc nous avons des droits à être soignés.

Et parler des droits à la retraite…

Pour ceux qui l’ignorent, il existe deux formes de retraite: la retraite par répartition et la retraite par capitalisation.

La retraite par répartition se construit ainsi: ce sont les gens qui travaillent qui paient les pensions des retraités.

L’installation totale s’est faite en 1947 en France. A l’époque, on estime qu’il devait y avoir 10 actifs pour 1 retraité (avec à l’époque, une espérance de vie à 63 ans). Le ratio (on divise le nombre d’actifs par le nombre de retraités) a baissé d’environ 4,3 en 1965, puis 1,8 en 1997, et environ 1,4 aujourd’hui. L’espérance de vie est de 83,6 ans donc 20 ans de plus qu’en 1947. Le nombre de pensionnés a donc inévitablement augmenté. Il est de bonnes nouvelles qui apportent de nouveaux problèmes.

La retraite par capitalisation consiste à épargner, donc placer de l’argent, afin d’en bénéficier lors de l’arrêt de son activité. On peut là parler de droits.

Donc il ne faut pas mélanger retraite par répartition et droits.

Après, quel est le système le meilleur pour l’avenir ? Une bonne question qui attend votre réponse, merci.

Y a t’il un moyen de sauver la retraite par répartition ? Peut être en ponctionnant plus les actifs ?

Mon propos était là non de faire un choix mais de rétablir le sens du vocabulaire et d’exposer les faits.

https://evaluation.securite-sociale.fr/home/retraite/1-6-ratio-de-dependance-demograp.html

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2415121

PS: J’ai beaucoup apprécié la bonhommie du gendarme, très compréhensif, qui s’est chargé de rétablir la circulation. Les temps changent…