Puisqu’on parle des retraites

Je relisais un article du quotidiens Ouest France relatant la récente grève du 2 octobre:

Passé l’amusement que cinq lycéens seulement veuillent bloquer un grand établissement scolaire, plusieurs choses m’interrogent dans leur courte argumentation.

Déjà, parler des erreurs du passé, toutes les générations ont prétendu avoir à y faire face. Mais c’est tout de même oublier que le niveau de vie n’a cessé de s’améliorer. Les lycéens peuvent ainsi bénéficier d’infrastructures et de moyens qui n’existaient pas dans le passé.

Ensuite, être lycéen et vouloir une retraite digne pose une énorme question. Comment peut-on déjà penser à sa fin de vie quand on commence à peine la sienne ?

Et parler de droits… Des droits ne sont pas innés. Des droits se gagnent.

Par exemple, une partie de nos revenu va à la Sécurité Sociale donc nous avons des droits à être soignés.

Et parler des droits à la retraite…

Pour ceux qui l’ignorent, il existe deux formes de retraite: la retraite par répartition et la retraite par capitalisation.

La retraite par répartition se construit ainsi: ce sont les gens qui travaillent qui paient les pensions des retraités.

L’installation totale s’est faite en 1947 en France. A l’époque, on estime qu’il devait y avoir 10 actifs pour 1 retraité (avec à l’époque, une espérance de vie à 63 ans). Le ratio (on divise le nombre d’actifs par le nombre de retraités) a baissé d’environ 4,3 en 1965, puis 1,8 en 1997, et environ 1,4 aujourd’hui. L’espérance de vie est de 83,6 ans donc 20 ans de plus qu’en 1947. Le nombre de pensionnés a donc inévitablement augmenté. Il est de bonnes nouvelles qui apportent de nouveaux problèmes.

La retraite par capitalisation consiste à épargner, donc placer de l’argent, afin d’en bénéficier lors de l’arrêt de son activité. On peut là parler de droits.

Donc il ne faut pas mélanger retraite par répartition et droits.

Après, quel est le système le meilleur pour l’avenir ? Une bonne question qui attend votre réponse, merci.

Y a t’il un moyen de sauver la retraite par répartition ? Peut être en ponctionnant plus les actifs ?

Mon propos était là non de faire un choix mais de rétablir le sens du vocabulaire et d’exposer les faits.

https://evaluation.securite-sociale.fr/home/retraite/1-6-ratio-de-dependance-demograp.html

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2415121

PS: J’ai beaucoup apprécié la bonhommie du gendarme, très compréhensif, qui s’est chargé de rétablir la circulation. Les temps changent…