De l’Alsace au Dombass ?
En 1871, suite à la défaite lors de la guerre franco-prussienne, la France avait au traité de Francfort, été obligée de céder une partie de son territoire à la Prusse, à savoir l’Alsace et la Moselle.
En aparté, à cette occasion, De nombreux alsaciens avaient quitté leur ville d’origine, Bischwiller, pour venir s’établir à Vire.Bischwiller avait des activités drapières donc Vire ayant aussi un fort passé drapier a profité de leur savoir faire.
Les petit écoliers français avaient dans leur cartable ce manuel d’histoire, le Lavisse dont voici un exemplaire de 1887 (cours moyen).
Et voici donc ce que les enseignants à l’époque devaient faire entrer dans la tête de leurs élèves:
Autrement dit, on a appris à des enfants à se préparer pour se venger afin de récupérer un territoire considéré comme faisant partie du territoire national. 42 ans après le traité de paix, une nouvelle guerre éclatait. Un conditionnement psychologique était mis en place, qui les préparait à devenir militaires, aptes à entrer dans un engagement contre nos voisins.
Le motif n’était pas officiellement pour que l’Alsace Moselle revienne à la France mais on avait appris à des générations d’enfants à haïr les Allemands et à se tenir prêts à leur faire la guerre.
On ne peut directement faire d’analogie avec le Dombass mais il faut prendre garde à ce que des générations de Russes et d’Ukrainiens ne ruminent une vengeance bien des années plus tard.
La paix est un phénomène qui se prépare. Par contre, les pacifistes n’en sont pas forcément les meilleurs promoteurs.
Ce programme scolaire est écrit 16 ans après la Commune.
Voici comment Lavisse présentait les évènements: