Un futur apparatchik pour Vire ?
En consultant le document électoral de Monsieur Gauchard, deux choses sautent aux yeux:
La reproduction intégrale du programme de La France Insoumise
La transformation de cette élection législative en un referendum anti Macron
Pour le premier point, il y a une logique certaine. Pour être estampillé NUPES, il faut avoir l’aval du grand vizir Melenchon. La même chose s’est constatée dans la région à Bayeux où la candidate n’a pas pu signer un accord avec un autre candidat dissident de gauche car n’ayant pas l’aval de la NUPES et plus exactement de LFI.
Le même phénomène a pu s’observer dans l’orne où la NUPES locale rue dans les brancards car la candidate n’est pas suffisamment prosélyte des idées du rassemblement.
Il faut pour cela remonter aux fondements de création de La France Insoumise.
Melenchon avait, dans le Parti Socialiste, très mal vécu l’époque des courants avec les éternels débats avec courants majoritaires, minoritaires.
Maintenant, rien de tout cela dans son parti. Pour ceux qui ont une mémoire historique/politique c’est ce qu’on appelle le centralisme démocratique. Il y aura une ligne décidée par la tête, rien ne dépasse. Autant dire qu’il peut être moqueur des députés frondeurs de François Hollande. Pas de ça chez moi.
D’ailleurs, avez vous entendu parler d’une élection de Jean Luc Melenchon à la tête de son parti ?
Et on adhère aux diktats du parti ou on est voué à avoir droit à un candidat officiel en face.
Rien de tout cela dans la 6ème circonscription, celle de Vire Evrecy, nous avons affaire à un jeune qui a compris que pour monter au sein d’un parti qui monte, il ne faut pas montrer la moindre aspérité et entrer totalement dans le moule du dogme officiel.
Il dit ne pas être parachuté mais c’est le premier signe de lui dans la circonscription. Ce n’est d’ailleurs pas un défaut, un député est surtout avant tout un député de la République qui vote les lois. Mais le reprocher à d’autres…
Monsieur Melenchon était il marseillais ?
Mais il est sensé connaitre la circonscription alors que dans ses documents, il la réduit à un grand terrain agricole en ignorant totalement l’énorme tissus industriel. Peut être cela ne convient pas à son passé écologique et pense t’il réduire ce secteur d’activité ?
Pour le second point, réduire l’élection à un referendum anti Macron le transforme donc en un referendum pour ou contre Melenchon ? Donc il cherche à ratisser des voix au delà de l’adhésion à son programme.
C’est vrai que son appel au fachos (mais pas fâchés) soit disant lapsus peut apparaitre comme révélateur.
Mais Melenchon reproche à Macron de ne pas avoir légitimité pour appliquer son programme car élu par des électeurs ayant repoussé le RN et non par un vote d’adhésion.
Seulement voilà, sur le document de Mr Gauchard, nous lisons:
La NUPES ne fait donc pas seulement appel à l’adhésion. Comment pourrait elle alors gouverner sans une majorité d’adhésion ? Quand le boomerang leur revient dans la figure.
Alors Monsieur Gauchard sera t-il le nouvel apparatchik sensé approuver automatiquement les décisions du Leader Maximo sous peine d’être radié ou invité à partir comme l’ont été avant lui Thomas Guénolé, Charlotte Girard, Hélène Franco, François Cocq, Georges Kuzmanovic ? Tous ont remis en cause le fonctionnement démocratique de LFI. Ils ont pourtant eu une part importante dans la mise en place du mouvement.
Il suffit de voir les éléments de langage qui se dupliquent ensuite sur les réseaux sociaux. Des clones, Mr Melenchon n’est-il pas spécialiste de l’holographie ?
Résultat dimanche soir.
PS;: il fait figurer son mail sur ses documents mais ne prenez pas la peine de lui écrire, il ne répond pas. J’ai expérimenté la chose.
Alors dire un député près de vous… Monsieur doit encore faire ses preuves.