Une parachutée pour Vire ?
Juste un rapide billet pour répondre à Noé Gauchard qui semble de pas avoir auparavant pris connaissance des règles qui régissent l’Assemblée Nationale dans le cas d’une éventuelle future élection.
Sur le site de l »Assemblée Nationale, est détaillée la fonction de ses membres:
« Depuis la Révolution française, les députés représentent la Nation tout entière et non leurs électeurs.
Les députés sont aujourd’hui élus dans le cadre de circonscriptions, à l’intérieur d’un département dans la plupart des cas ; les pays et collectivités d’outre-mer ainsi que les Français établis hors de France élisent aussi des députés.
Les élus sont en contact avec leurs concitoyens. Ils tiennent des permanences, organisent des réunions publiques, répondent à de multiples sollicitations, font remonter les préoccupations de leurs électeurs vers les circuits de décision nationaux…
Pour autant, investis d’un mandat national, les députés ne sont pas les porte-parole de leurs électeurs : ils se déterminent par rapport à leur vision de l’intérêt général. »
Autrement dit, point n’est besoin de parler de parachutage. D’ailleurs, parlait on de parachutage quand monsieur Melenchon s’était présenté contre madame Le Pen dans le nord puis à Marseille ? Non.
Il n’est pas d’ailleurs obligatoire d’avoir une résidence dans la circonscription pour se présenter. Monsieur Gauchard, travaillant à Paris, avait il une résidence dans la circonscription ? Peut être secondaire ?
Par contre, le vrai travail du député est de faire la loi à Paris, ce que d’ailleurs, monsieur Martin, conseiller municipal d’opposition n’a pas non plus compris, reprochant à madame Borne de ne plus être à Vire.
Par contre, nécessité est pour ces députés d’avoir des représentants (les assistants parlementaires) pour faire remonter les sentiments de la population.
Ah, si les aspirants aux fonctions représentatives connaissaient seulement mieux les règles de notre République !