Les politiques et l’Histoire
Le 16 juillet, un tweet de Mathilde Panot (chef de file de la France Insoumise) avait enflammé l’hémicycle.
“Il y a 80 ans, les collaborationnistes du régime de Vichy ont organisé la rafle du Vél’ d’Hiv’. Ne pas oublier ces crimes, aujourd’hui plus que jamais, avec un président de la République qui rend honneur à Pétain et 89 députés RN!”, a écrit la présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale.
Il y a 80 ans, les collaborationnistes du régime de Vichy ont organisé la rafle du #VeldHiv
Ne pas oublier ces crimes, aujourd’hui plus que jamais, avec un président de la République qui rend honneur à Pétain et 89 députés RN !
Mathilde Panot avait compété plus tard avec:
« « Une commémoration, c’est aussi un moment où nous devons pointer des responsabilités. S’il y a devoir de mémoire, il y a aussi devoir de vigilance sur les résurgences », argumente Mathilde Panot. « Ce que j’ai voulu dire avec ce tweet », poursuit la députée, « c’est que non seulement il y a 89 députés RN à l’Assemblée nationale, ce qui (…) nous fait dire qu’il faut toujours continuer la lutte contre les théories et les idées d’extrême droite, racistes et antisémites, mais aussi qu’il n’est pas admissible de rendre hommage à Pétain ».
Mathilde Panot faisait référence à une déclaration d’Emmanuel Macron disant que Philippe Pétain avait été un grand soldat même si celui ci avait plus tard « conduit des choix funestes ».
Donc nous ne pouvons selon Mathilde Panot séparer les deux personnages. Soit.
Mais Mathilde Panot devrait s’intéresser à un parti membre de la NUPES. Le Parti Communiste Français.
C’est un parti qui a approuvé le pacte germano soviétique en 1939 entre Hitler et Staline. Maurice Thorez Secrétaire Général du PCF se trouve mobilisé et déserte même pour aller se réfugier en Russie pour ne pas se battre contre l’Allemagne nazie.
D’ailleurs le PCF ne rentrera en résistance contre les nazis que quand ceux ci briseront le pacte germano soviétique lors de l’opération Barbarossa en juin 1941. Il ira même jusqu’à demander à l’occupant de pouvoir faire paraitre l’Humanité
Alors quel parti est le PCF avec lequel fait alliance LFI ? Celui qui ne résiste pas et ne suit pas De Gaulle ou celui qui ne rentre en guerre que parce que la Russie est agressée ? Y aurait il deux partis Madame Panot ?
Notez bien que je parle bien là du Parti Communiste Français, pas des communistes dans leur globalité.
Certains comme Georges Guingouin sont entrés très rapidement en résistance, en ne suivant pas la ligne officielle du parti. Après mains conflits avec celui ci, il libèrera la ville de Limoges.
Il finira par être exclu du PCF, toujours dirigé par Maurice Thorez, qui malgré son inaction pendant la guerre et devenu ministre. C’est là un parti reconnaissant.
Il est d’ailleurs à noter qu’actuellement, dans les manuels russes d’histoire, Poutine efface l’existence du pacte germano-soviétique.
Pour trouver une autre preuve de l’ignorance voulue ou feinte des politiques, je vous présente Boris Vallaud
Le 6 juillet 2022 à l’Assemblée Nationale, il déclare: désignant le Rassemblement National
« Ceux dont vous êtes les héritiers n’étaient pas dans ces murs en 1946 ».
Le Rassemblement National est issu des cendres du Front National qui avait été créé par des partisans d’extrême droite dont certains il est vrai étaient issus de partisans (ou membres actifs) de l’occupation, membres de l’OAS etc.
Mais Boris Vallaud parlait de l’extrême droite en 1946.
Or cette extrême droite, si elle avait voulu renverser la République en février 1934 s’était trouvée bien partagée lors de l’agression de l’Allemagne en 1940. Certains se sont retrouvés à côté de Pétain à Vichy, mais d’autres se sont retrouvés à Londres avec De Gaulle.
Tout comme certaines personnalités de gauche se sont retrouvées à Vichy, d’autres à Londres.
Pour ceux qui voudraient approfondir le sujet, je vous propose de visionner ces deux documentaires avec comme intervenants Pascal Ory et Olivier Wieviorka peu soupçonnables d’être d’extrême droite.
Nous pouvons aussi nous rappeler de la déclaration de Lionel Jospin en 1998, à l’Assemblée Nationale, assimilant la droite d’alors à l’esclavage. Il avait eu, lui, l’élégance d’exprimer ses regrets.
Et si on vous disait que le président qui a aboli l’esclavage aux USA, Abraham Lincoln était Républicain alors que de nombreux démocrates étaient esclavagistes !