Journalisme et objectivité ?
Vire FM est elle une radio au service d’un public local ou au service des ambitions d’un adjoint au maire ?
En tous cas son ambition est de devenir Radio Buzz
Dans le précédent billet, nous parlions de feuilletonnage à propos de l’histoire de la suppression du collège du Val de Vire.
Jeudi 24 novembre, Christophe Lécuyer commence son journal ainsi:
Or, il n’en est rien. C’est la suite du 104e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France.
D’ailleurs, dans les années qui précèdent, Mr Andreu Sabater avait également été reçu à l’Elysée avec Alain Tourret précédent Député.
Propos modifié donc dans le développement car expliquant les circonstances mais laissant un doute sur le fait de savoir si l’avenir du collège a été évoqué. Avec le nombre d’élus invités présents et l’absence de dossiers sur les photos, on ne peut qu’en douter.
Difficile de s’y retrouver dans ces reproches.
Et le lendemain, vendredi 25 novembre, le feuilletonnage continue mais avec guère plus d’information:
Tout d’abord, voici la photo incriminée:
Très grave effectivement…
D’ailleurs ce procédé de recadrer une photo pour faire croire que les trois personnes sont le centre de l’attention me rappelle ce même procédé (mais inverse) utilisé par Florian Philippot recadrant sur quelques personnes pour faire croire à une foule.
Ces messieurs dames étaient tout de même nombreux:
https://www.facebook.com/photo/?fbid=10160161108133609&set=pcb.10160161081853609
Pour le fait de choisir les photos et les commentaires de son choix, il faut savoir que le possesseur d’une page Facebook est comme un directeur de publication. Le directeur d’un journal ou d’une radio fait un choix éditorial et par exemple, celui de Vire FM est clair.
Quand on lit une de ses interventions sur la page Facebook « Non à la fermeture du collège » on constate qu’il manie l’euphémisme avec des gros sabots quand il parle de la sortie mouvementée de Jean-Léonce Dupont lors de la réunion avec les parents d’élèves.
Tant qu’à dire que ça enflamme la toile, vu le peu de réactions, Christophe Lécuyer prend ses désirs pour des réalités.
Bon, demander à des élus de donner des explications et dès qu’ils tentent d’en donner, les explications sont couvertes par les huées. C’est un peu les méthodes qu’utilisaient les Bolcheviks ou certains agitateurs en mai 68. Ce qui fait qu’on ignore les tenants et les aboutissants.
Nous avons donc une radio qui alimente des situations conflictuelles comme elle l’avait fait, souvenez vous, avec les gilets jaunes:
Vire FM tente de faire du Mediapart tout cela pour le bénéfice de…