Politisation et noyautage !
Le jeudi 20 avril, la NUPES faisait une réunion pour parler de la suppression du Collège du Val de Vire
Observons les personnes assises à la tribune de la réunion de la NUPES:
Noé Gauchard, ancien prétendant à la députation de Vire (absent ici depuis un bon moment), Arthur Delaporte député PS du Calvados et Sophie Taillé-Polian (au parcours sinueux, de l’UNEF au PS puis Générations S et enfin les écologistes) tous les trois donc favorables à une alliance avec La France Insoumise.
Et au centre, Elyse Montécot et Gaétan Prévert représentants du collectif opposé à la suppression de collège, entourés de représentants NUPES et de sigles NUPES.
Peut on encore parler de collectif apolitique ?
D’autre part, au lors de son introduction, Noé Gauchard dit que la décision du Conseil Départemental s’est prise « contre la majorité de la population en général ».
Or, je n’ai ni vu une énorme manifestation ni entendu parler d’un sondage en ce sens. C’est peut être vrai, nous n’en savons rien mais en bon politicien, il peut avancer des chiffres invérifiables avec des difficultés pour être contredit.
La vidéo du meeting politique est visible sur la page Facebook « Non à la fermeture du Collège du Val de Vire ».
Par contre, on ne voit qu’un plan des intervenants. Aucun du public. Pourquoi ? Pour éviter de le jauger assurément.
Sur la même page Facebook, la présence d’un article du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) nous ancre dans cette certitude: la lutte contre la suppression du Collège du Val de Vire est un outil politique utilisé insidieusement depuis un bon moment mais les masques tombent.
Et que dire de la présence du collectif dans le mouvement contre le report des retraites. Difficile de faire le lien.
Il ne s’agit pas d’être pour ou contre une décision du Conseil Départemental mais de montrer comment un mouvement social peut être utilisé par un mouvement politique.