Doit on respecter le vote des électeurs ?
Lors d’une élection municipale, vous votez pour une liste menée par un leader, le futur maire.
A chaque fois, il est des membres de la liste qui ne vous conviennent pas mais vous votez avant tout pour une tête de liste. ne pouvant barrer les noms indésirables de la liste sous peine que votre vote ne soit pas valide.
Une fois, la liste élue, le devoir des membres de la liste élue est de choisir la tête de liste comme maire. C’est le contrat avec les électeurs.
Imaginez que plus tard dans la mandature, des ambitions naissent au sein du conseil municipal, que certains membres fomentent un coup d’état et décident de renverser le maire pour élire quelqu’un d’autre, ce serait tout à fait légal.
Mais ce serait une rupture de contrat avec les électeurs un déni de démocratie. La personne choisie avant tout était la tête de liste.
Qu’un désaccord avec le maire arrive, c’est tout à fait normal, mais dans ce cas, la seule solution est la démission des conseillers pour montrer ce désaccord. Encore faut il montrer publiquement en quoi consistent ces désaccords et que ce soit autre chose que des ambitions personnelles.
Mais les opposants peuvent ils montrer ce courage, peuvent ils prendre ce risque et ainsi faire fi de la volonté des électeurs ?
A suivre…