Vire va t’elle tenir le coup ?
Vous savez tous qu’un psychologue doit parler avec tact et subtilité. Il doit savoir saisir les problèmes et les difficultés de ses patients et tout faire pour qu’il les surmonte. Faire voir la réalité pour franchir l’obstacle avec le minimum de dommages afin que son avenir soit le plus rose possible.
Très récemment, l’un d’eux a tenté de faire montre de toutes ces qualités en donnant un entretien à La Voix Le Bocage.
Jugeons sur pièce.
Le mieux avant de faire quelques observations, est de consulter le lien menant à l’article de cet excellent journal:
Le moins qu’on puisse dire est que ce professionnel ne mâche pas ses mots. Les marchands de cordes ont des chances de faire fortune.
Si la fermeture d’un collège fait risquer une telle épidémie de dépressions, a t’il entendu parler de tous les établissements scolaires précédemment fermés dans notre bonne cité ?
Alors: l’Ecole de la Route d’Aunay, l’Ecole Paul Nicolle (appelée il y a longtemps le petit lycée), la Maternelle de Neuville, la Maternelle Charles Lemaître, l’Ecole du Colombier, tous ces établissements concernant des enfants très jeunes donc susceptibles d’être encore plus fragilisés. Il y a eu la disparition du Collège Marie Curie pour parler de plus âgés. Sans oublier des regroupements d’écoles, Malraux / Saint Exupéry, Tour aux Raines / Castel et les Lycées Maupas et Curie.
Avons nous subi suite à ces incidents éducatifs des épidémies dépressives ? Il serait bon dans ce cas d’étayer par des statistiques solides.
Comme nous le disions en préambule, un psychologue normalement doit aider le patient à surmonter des épreuves au lieu d’affoler la population et de jeter ainsi de l’huile sur le feu.
Et aider des parents dans une lutte socio-politique est tout à fait compréhensible mais pense t’il que l’instrumentalisation des enfants leur est vraiment psychologiquement profitable ? N’aurait-il pas été préférable de les tenir à l’écart car en cas d’échec des démarches, ils risquent d’être encore plus affectés.
De plus, leur participation à des manifestations anti démocratiques comme la perturbation du Conseil Général est une mauvaise manière faite à leur instruction civique.
Ce n’était pas la meilleure manière d’apprendre la citoyenneté.
D’autre part, comme il professe maintenant dans le Sud Manche, que pense t’il de la démarche de la minorité de gauche alliée d’une partie partie de la majorité qui ont poussé à mettre en débat l’existence de petits collèges alors que le président du département Jean Morin voulait les préserver ? Voir pour plus d’information l’article de Ouest France:
Peut être interviendra t’il dans des journaux manchots pour venir au secours du président Morin ?
Un paragraphe important de l’article est à noter, passage que nous nous permettons de reproduire ici:
D’abord parler de « mensonges perçus de politiciens » relève de propos poujadistes. Car ces politiciens ne sont rien d’autre que certains d’entre nous qui se sont présentés aux suffrages et ont été élus. Rien n’empêchait ce monsieur d’avoir au moins le courage de se présenter devant ses concitoyens..
Ensuite il évite de préciser quels sont les politiciens visés. Peut être ceux qui siègent encore au conseil municipal, et qui étaient au courant de cette suppression et qui contrairement au maire n’ont pas assumé la démarche ?
Car il vise bien plusieurs personnes. Des précisions auraient certainement été appréciées des électeurs pour de futurs scrutins.
Mais comme disait un certain Carl Gustav Jung psychiatre et psychologue suisse : « Réfléchir, c’est difficile. C’est pourquoi la plupart des gens jugent. »