Qui comme premier ministre ?
La constitution telle que l’a voulue De Gaulle en abolissant le régime des partis (le fonctionnement de la 4ème République pour lui était néfaste) stipule que le président doit se tourner vers une personne (et de préférence vers le parti ou la coalition la plus importante) et lui demander de former un gouvernement. A l’extrême droite ou au centre, il y a une personne toute désignée.
Au Nouveau Front Populaire, il n’y a pour l’instant absolument personne pour l’instant. Alors certaines « sommités » de cette coalition se tournent vers Emmanuel Macron pour qu’il se tourne vers leur coalition. Mais ce n’est pas du tout le fonctionnement de la 5ème République?. C’est un détournement pour masquer qu’ils ont du mal à trouver quelqu’un. Ils se doivent donc d’avoir un représentant avant que quoi que ce soit arrive. Pour rappel, le NFP était censé être prêt à gouverner. Ca commence bien.
Une autre question se pose: une fois qu’ils trouveront enfin un premier ministre, se prêtera il/elle à la question de confiance ? Ils ont reproché à Elisabeth Borne et Gabriel Attal de ne mas le faire. Ils étaient minoritaires avec 250 sièges. Là, ils seront encore plus minoritaires?. Alors, ils se doivent néanmoins de faire ce qu’ils reprochaient à leurs opposants de ne pas faire !
Après, qui dit que Jean-Luc Mélenchon a vraiment envie de gouverner ? Le programme était excellent pour gagner, beaucoup moins pour gérer le pays. Pour l’appliquer, il va falloir encore devoir emprunter et les taux d’intérêts monteront donc nous allons voir gonfler a charge de la dette . Le cercle vicieux.
Et n’oublions pas qu’en 2017 et 2022 on a reproché à Emmanuel Macron de ne pas être légitime pour appliquer son programme vu qu’il avait été élu pour faire barrage au RN. Et que fait le NFP actuellement ? Il veut appliquer son programme alors qu’il a été élu pour faire barrage au RN. Etonnant non ?