Maillot jaune et carton rouge
Le Tour de France va donc faire étape à Vire. Bien. Vire a donc trouvé les moyens de le redevenir. En 1997 elle avait payé pour être ville d’arrivée et ville départ le lendemain. Le prix payé, car la somme à débourser est élevée, se justifie parait-il par la renommée que l’évènement donne à la ville. Renommée mondiale.
En 1997, avait-on fait le bilan de cette dépense ? Qui se souvient de Vire ville étape… à part les Virois ? Y a t’il eu de réelles retombées économiques sur la ville ? Ponctuellement pour les hébergements et la restauration, certainement, mais à plus long terme ? Je ne dis pas que c’est inexistant mais ça reste à prouver.
Au moins, ceci donnera l’avantage à un certain nombre d’édiles comme le responsable des grands évènements de se faire mousser et ainsi de revêtir un maillot jaune.
Cet été, une exposition avait lieu à la Porte Horloge. Le sujet était « Vire, l’été le plus long, juin août 1944 ».
Cette exposition était inaccessible à toute personne ayant des difficultés pour marcher. Et le comble est que le public ayant vécu ce terrible été était vraisemblablement dans l’incapacité de visiter cette exposition dont on doit féliciter les organisateurs pour le contenu.
Et comble du comble, le point le plus élevé était consacré aux sportifs virois ayant participé aux Jeux Olympiques. Donc strictement réservé aux sportifs.
D’où le détournement suivant:
L’adjoint au maire chargé des grands évènements avait manié le sarcasme en disant, lors de l’inauguration, que l’on ne pouvait installer d’ascenseur à la Porte Horloge.
Mais avait prouvé par là même l’incapacité d’avoir dans notre cité, un lieu pour une belle exposition. Ni même la volonté.
Résumons donc, Vire a de l’argent pour accueillir un évènement sportif pour une journée et n’en a pas pour accueillir un évènement culturel pour un temps long !
Il faut dire que quand on pense à l’argent dépensé pour FestiVire, en juin, qui permet à des visiteurs venus de loin, de voir gratuitement un spectacle, en mangeant des sandwichs donc sans retombées économiques…
Edit: Selon Wikipédia, une ville accueillant une étape du Tour en 2023 devait s’acquitter de 130.000 €, une ville départ de 80.000€. L’histoire ne dit pas s’il fallait ajouter les travaux de modifications des voies ou pas. Je suppose que les responsables actuels (comme ceux en poste en 1997) sauront et voudront renseigner les contribuables.