Le Virois Masqué
Réflexion sur une pétition.

Le problème de la loi Duplomb est sur la table.

Je me garderai bien d’avoir une opinion. Le mieux est certainement d’attendre l’avis des scientifiques pour connaître la réelle dangerosité des pesticides en question et en attendant, de suspendre leur utilisation.

Sachant que des produits traités rentrent en France et que beaucoup de gens n’auront pas les moyens d’acheter des produits dits bios.

Non, mon propos s’orientera plus vers l’argument choc utilisé par les partisans combattant cette loi, à savoir le nombre de signataires de la pétition.

Il est sans aucun doute impressionnant et pose question. Il prouve l’inquiétude légitime de nombreux Français.

Pour autant, doit-il remettre en question le régime législatif parlementaire ? Une pétition, aussi importante soit elle, peut-elle supplanter le choix des représentants du Peuple ?

Imaginons une pétition contre le droit du sol ou pour restreindre les droits de certaines minorités etc.

Cette méthode de gouvernement peut vite devenir effrayante.

Et l’homme ne manque pas d’imagination.

 Ce genre d’argument à double face me rappelle celui des sondages:

Donc pas une opinion, juste un sujet à réflexion.

Toutes les communes n’ont pas les mêmes moyens.

Comme nous pouvons le lire sur le site de la ville de Bayeux

Le coût du fait d’être ville de départ d’une étape du Tour de France, 90.000 € oblige la ville de Bayeux à se priver du traditionnel feu d’artifice.

Mais toutes les villes n’ont pas les mêmes moyens. Certaines sont villes d’arrivée qui ont postulé à l’arrivée déboursent 380 000 €. Vire Normandie est de celles là qui ont choisi le feu d’artifice.

Edit: Arnaud Tanquerel adjoint au maire de Bayeux (Vire FM)

Belle ou moche ?

La victoire sera belle ?

C’est ce que Le Pen et Bardella annoncent.;

Mais la France sera moche. Avec des gens (le Rassemblement National) qui ne respectent ni la loi, ni leurs compatriotes. Un exemple ?
Cet affichage sauvage.
Tout pour obtenir des postes.

Il est des étapes emblématiques

Il en va de la politique comme du cyclisme : dans ces disciplines d’équipe, le manque d’éthique crée des échappées dangereuses… mais rarement victorieuses.

Tenter une attaque déloyale pour s’emparer du maillot jaune, c’est risquer un retour de manivelle. Le peloton, tôt ou tard, s’organise, et des équipes peuvent s’associer pour remettre de l’ordre dans la course.

Quand un capitaine se met à lâcher certains équipiers (après avoir lâché son propre leader) dans les cols les plus rudes, difficile ensuite de mobiliser l’équipe au sommet. La confiance s’effondre, les relais s’étiolent, et c’est toute la cohésion qui déraille.

C’est exactement ce que nous avons observé hier soir, lors du conseil municipal. L’étape fut révélatrice : certains ont cru franchir la ligne d’arrivée en leaders… mais le classement provisoire a semblé esquisser le classement final.

Et pendant ce temps, la voiture-balai s’approche déjà, prête à recueillir les coureurs qui, à force de stratégies suicidaires, auront creusé eux-mêmes leur mise hors délai.

Edit: Un petit ajout, un extrait d’interview donné par Pascal Martin lors d’une interview sur Vire FM:

Vous avez remarqué le « Certains ne se sont pas comportés comme ils l’auraient du… »

Ce qui explique grandement le changement de stratégie. La politique peut aussi être noble.