Le Virois Masqué
Le saviez-vous ?

J’aime me promener sur le web, me promener partout. C’est parfois en flânant qu’on découvre des choses qu’on ne soupçonnait pas aussi importantes. Ainsi, ma balade me fit arriver sur le site de Jean Luc Mélenchon. Et sur son compte rendu de la rencontre Trump Poutine laissé sur son blog.

Très rapidement il annonce la couleur en parlant d’humiliation pour les Européens et l’OTAN oubliant que les USA forment une grosse partie de cette organisation. Il accorde donc une place démesurée à cette rencontre, tellement pressé d’enfoncer l’Europe qu’il n’a pas attendu la suite de l’histoire. En effet, les Européens rencontrèrent Trump quelques jours plus tard et il est difficile de savoir laquelle sera la plus décisive.

Mélenchon, lui a vite décidé.

Et très rapidement, le « Lider Maximo » assène « la Russie est une composante de l’Europe« .

Les Européens seront heureux d’apprendre qu’ils doivent accueillir en leur sein un pays qui ne respecte pas les frontières.

Ensuite nous pouvons lire :

« Les dirigeants de l’Union européenne ont accepté le scénario conclu en 2008 à Budapest en faveur de l’annexion par l’OTAN de l’Ukraine et de la Géorgie véritable déclaration de guerre à la Russie.« 

Bon, l’OTAN n’a aucunement une vocation offensive mais défensive. Les pays qui en font partie ne sont nullement encouragés à des conquêtes mais les pays en faisant partie sont censés être défendus par les pays amis.

Ce qui bien entendu déplait fortement aux dirigeants russes (les habitants n’ont malheureusement pas la parole) et à Monsieur Mélenchon.

Et ce qui est drôle est qu’il parle de Budapest alors que cette réunion s’est tenue à Bucarest. C’est loin, à l’est, et ça se ressemble, enfin pour lui.

A propos de Budapest, le pauvre homme confond justement sûrement avec le mémorandum de Budapest , signé en 1994,, entre les USA, l’Ukraine, la Russie et le Royaume Uni. France et Chine suivront plus tard. Ce traité garantissait l’indépendance de l’Ukraine en échange du fait de rendre toutes les armes atomiques à la Russie.

Nous avons vu le résultat 28 ans plus tard.

Ensuite notre bonhomme s’attaque à Zelinski:

« Tout concourt à l’effondrement : avoir interdit les syndicats et les partis d’opposition, avoir maintenu Zelenski en place alors que son mandat présidentiel est fini, avoir tenté de sauver les corrompus qui pillent l’effort de guerre, les désertions massives, tout cela a brisé le lien unissant le système Zelenski à son peuple en guerre.« 

Mais absolument rien sur le grand démocrate Poutine. Le considérer ainsi comme le fait Mélenchon fait craindre le pire s’il gagnait une Présidentielle chez nous en France..

Autrement dit, Monsieur Mélenchon entre complètement dans le narratif russe.

Qu’en pensent ses alliés écologistes et socialistes ? Ils doivent préférer regarder le bout de leurs chaussures, préférant, sûrement honteux, de pas aborder le sujet.

Pan sur l’Ouest

Même les journaux français les plus importants ne sont pas à l’abri de fautes énormes. Ce vendredi 22 août 2025, en commentaire de l’ouverture d’une grande épreuve sportive:

Restant fidèle à la « ligne éditoriale » (gratuitement prétentieux) donc zoomons au centre à droite:

Pour ceux qui auraient du mal à lire:

« L’équipe de France entrent en lice demain. »

Les équipes de rugby comportent 15 joueuses mais tout de même 🤣🤣🤣

Pendant les vacances, la vigilance se relâche. Mais qui aime bien châtie bien.

Réflexion sur l’argumentaire (bis)

Dans un récent billet, du 22 juillet, je parlais de ma réticence à utiliser les pétitions pour unique argument pour montrer la volonté du peuple. Ici, nous avions 2 millions de signataires. Rappelons que 46 millions de Français sont inscrits sur les listes électorales.

Comme élément de comparaison, je vous invite à lire un ancien billet écrit en janvier 2022 (sur ce même blog).

Il relatait un évènement dramatique arrivé en 1902. Le Petit Journal (un des journaux les plus populaires de l’époque), à la suite d’une condamnation avait effectué un sondage sur la peine de mort. Il avait reçu 1.500.000 réponses et 74% (soit 1,1 millions) avaient répondu y être favorables.

Et pour continuer la comparaison, les élections législatives de cette même année avaient alors concerné 11 millions d’électeurs (rappelons-nous tout de même que seuls les hommes de plus de 21 ans pouvait voter).

Mais posons nous la question: si un tel drame arrivait à nouveau, ne risquerions nous pas un tel argumentaire ?

https://leviroismasque.com/index.php/2022/01/20/quand-une-carte-postale-raconte-une-histoire/

Rappelons tout de même pour finir qu’on peut avoir des réticences sur un argumentaire et, pour autant, penser que le fond est juste, à savoir la lutte contre la loi Duplomb.

Vlad visite les Vaux de Vire

Une bonne série vient de sortir sur la patrimoine du Calvados, série éditée par le Département du Calvados.

Et voici un épisode sur Vire.

Le Virois sans âge.

La lac de la Dathée, retenue de l’eau de la Dathée, affluent de la Virène elle même affluent de la Vire a été créé en 1977.

Le 10 juillet, en regardant la 6ème étape du tour de France, Bayeux Vire sur France 2, nous avons eu la surprise d’entendre le brillant Michel Drucker évoquer ce lac en en parlant du lac de son enfance. Il en faisait fréquemment le tour?

Or, Michel Drucker est né en 1942 et avait donc 35 ans lors de la création de ce barrage.

Nous pouvons donc en déduire qu’il a eu une enfance assez longue.

Nous passerons sur l’erreur bénigne de Franck Ferrand annonçant que la retenue est sur le fleuve local, la Vire.

Dire lors du Velo Club, émission suivante, que Vire était en zone libre est tout de même plus dur à avaler.

Michel Drucker a aussi évoqué la côte de Vaudry (aussi côte de son enfance). Par contre, dire qu’il connait par cœur le dernier kilomètre est plus douteux car l »Avenue d »Atlacomulco est une création beaucoup plus récente.

Il faut dire que le monsieur n’a pas d’âge.