Le Virois Masqué
Quelle paix voulons-nous ?

Tout le monde a entendu parler de la réplique du chef d’état major de l’Armée Française Fabien Mandon : 

« Il est nécessaire que le pays restaure sa  force d’âme pour accepter de nous faire mal pour protéger ce que l’on est  et soit prêt à  accepter de perdre ses enfants « .

En regard, on entend fréquemment les ténors de La France Insoumise ou du RN clamer leur désir de paix et leur refus de se préparer à d’éventuels affrontements.

Dans l’absolu, comment leur donner tort ? Tout le monde veut la paix. Mais quelle paix ?

Je mets leurs réflexions en miroir avec ces écrits de Roger Martin du Gard qui écrivait à son ami Marcel Lallemand le 9 septembre 1936

« Tout plutôt que la guerre, même le fascisme en Espagne, même le fascisme en France, même Hitler plutôt que la guerre ».

Alors quelle paix voulons-nous ?

A moins de voir le comportement de Poutine comme pacifique. Cette pensée relèverait plutôt du déni.

Comment pouvait-on croire qu’Hitler se suffirait de la Tchécoslovaquie en 1938 (par étapes). Il est vrai que beaucoup, lors des accords de Munich l’ont encore cru.

Alors, avons nous avec ces promoteurs de paix de nouveaux Munichois ?

Juste une question…

PS: En novembre 1937, Roger Martin du Gard recevait le prix Nobel de littérature. Il était l’auteur de « Les Thibaut » longue suite romanesque de 8 romans.

Retour vers le cinéma

Les deux pages qui ont été les plus consultées sur ce blog sont sans conteste celle consacrée au décès de Mme la maire adjointe et celle consacrée au cinéma, écrite par Cédric CHATEL. Preuve en est que les Virois sont très sensibles au budget de la ville, surtout pour une somme aussi énorme.

Le journaliste Christophe LECUYER est revenu sur cette histoire mercredi 12 novembre dans son bulletin d’information de la radio VFM (amusant d’ailleurs, l’accès à leur page Facebook nous est toujours interdit, une autre version de la démocratie je suppose 😂) :

Vous remarquerez le « certains prônent davantage un complexe avec snacking et divertissements… » faisant allusion au projet de Cédric CHATEL. Au moins il est écouté.

Mais pour ce qui est du projet municipal, il ne faisait pas partie de la plateforme électorale en 2020. Et comme il nécessite un très gros investissement, il serait tout de même bon qu’il ait l’aval de la population et soit mis sur la table lors de la campagne électorale qui arrive.

Les salles en voie d’acquisition sur la gauche

Comme le projet s’élève à 4,5 millions, subventionné à hauteur de 60 %, reste tout de même 1,8 millions à apporter.

Comment imaginer que ce projet soit mis en œuvre avant les élections ?

Et ne serait-il pas plus sain d’envisager un partenaire privé avec délégation de service public (comme la piscine de Vire Normandie) ?

Quand Xavier Mauduit promeut l’andouille de Vire

Xavier MAUDUIT est comme chacun sait maintenant, historien, producteur, animateur sur France Culture (Le Cours de l’histoire) et chroniqueur sur Arte dans 28 minutes.

Il était le weekend dernier, lors de la foire à l’andouille, intronisé membre de la Confrérie de l’Andouille de Vire.

Son excellente émission du Cours de l’histoire est consacrée cette semaine à une autre vision de la Première Guerre Mondiale.. Et ce matin, il en a profité pour glisser un fait peu connu, la mise à disposition aux combattants de mets qui leur étaient inconnus dont l’andouille de Vire:

Mais n’hésitez pas à consulter ses podcasts, c’est un conteur passionnant, un réel passeur d’histoire:

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire

Cette semaine, c’était donc sur la première guerre, la semaine dernière, le thème était les faux, la semaine précédente sur la superstition etc

Connaître l’histoire, c’est aussi mieux comprendre son présent et mieux appréhender son avenir.