Légitimité… Légitimité…
Les médias n’ont de cesse d’amoindrir la légitimité de Volodymyr ZELENSKY. Il est vrai que tout le monde a entendu parler de son proche collaborateur pris dans une affaire de corruption.
Il est reçu aujourd’hui par Emmanuel MACRON dont certains politiques ont mis en doute la légitimité. Le prétexte cette fois étant qu’il n’a pas de majorité. Mais quel parti a eu la majorité lors des dernières élections vous demanderez vous..
.

Alors que penser de leurs deux politiques ennemis, TRUMP et POUTINE ?
En effet, TRUMP (plus un ami de la Russie que de l’Ukraine non ?) n’est il pas mis en cause entre autre, et excusez du peu, dans l’affaire EPSTEIN ? Un scandale d’ordre sexuel où on a exploité de pauvres filles… Moyen non ?
Et POUTINE, légitime ayant été élu mais après avoir emprisonné ou fait assassiner ses opposants.
Alors la notion de légitimité mérite d’être pesée et repesée n’est ce pas ?
Ne faut il pas être soi même légitime pour douter de la légitimité de l’autre ?
Chacun a sa légitimité propre, tout comme le Virois masqué l’est à poser cette question !
Pour ma part, je trouve des légitimités plus légitimes 😉
Ne me dites pas que vous trouvez Vladimir plus légitime que Donald !…
(Oups, j’aurais dû répondre ici… Toutes mes excuses au Virois masqué, qui pourrait avoir l’idée de me prendre pour un emmerdeur)
J’ai fini par comprendre mais j’ai mis un moment 🤣
Non non, rassurez-vous 😦 Les deux ne sont pas exempts de critiques mais Donald n’a pas fait éliminer ses opposants et a au moins été élu démocratiquement.
N’est-ce pas alors une question de cruauté plutôt que de légitimité ? Dans ce cas, je le reconnais également, Vladimir est plus cruel que Donald. Mais pour ce qui concerne leurs légitimités respectives : ils ont accédé au pouvoir selon les règles en vigueur dans leur pays et semblent être bien reconnus par leurs populations comme chefs d’État, même si de nombreux mécontentements se manifestent régulièrement.
Si on suit votre logique, tout dictateur est légitime dans son pays. Mes principes (mais peut être suis je trop exigeant à vos yeux) veulent qu’une opposition ait un droit de regard, d’expression et puisse remplacer le dirigeant en placez. Ce qui est le cas pour Trump, Zelensky et Macron (qui va d’ailleurs céder se place dans quelques mois) et pas du tout pour Poutine.
Et pour terminer (je ne suis pas doué 😅), Volodymyr est tout aussi légitime que Donald et Vladimir, tout comme Emmanuel l’est autant que Volodymyr. À mon avis.
Vous, vous voulez me faire passer pour un sale type !… Je ne défends pas Vladimir tout comme je ne défends pas Trump. Je me faisais simplement un peu provocateur. Comme il est aujourd’hui très convenu de « taper » sur Poutine, tout comme on « tape » sur Trump, il est parfois bon de prendre un léger contre-pied pour forcer à creuser un peu… L’époque de Star Wars avec le Bien d’un côté et le Mal de l’autre, est malheureusement révolue : le monde des démocratie d’un côté et des dictatures de l’autre est ancien. Les choses sont désormais beaucoup plus subtiles. Les démocraties tendent de plus en plus à prendre des apparences de dictatures (que les politologues appellent « démocratures ») et les tyrannies aiment à jouer à la démocratie… Les frontières se troublent et la démagogie se retrouve un peu partout. Dans un tel contexte, la question de la « légitimité » ne se pose donc pas pour moi ! Les questions doivent être posées sur d’autres plans.
Jusqu’à preuve du contraire, dans quelques mois, les Français vont librement choisir un nouveau président et sûrement de nouveaux députés. Aucun opposant ne sera exécuté ou empoisonné voire même emprisonné par le pouvoir en place.
Alors tout n’est pas blanc mais au moins nous méritons plus le titre de démocratie que la Russie.
Et si vous croyez qu’on critique Poutine uniquement parce qu’il est de bon ton de le faire 🙄🙄
Et si le RN arrive au pouvoir avec une majorité à l’assemblée et à la présidentielle, vous le reconnaîtrez donc comme légitime ?
Tant qu’un parti, même si je ne le désire pas, arrive au pouvoir en respectant la constitution et notre système démocratique, je devrai le respecter.
S’ils prennent de mauvaises décisions, ils seront sanctionnés lors des prochaines échéances électorales.
Ainsi fonctionne une démocratie.
Et si le RN une fois au pouvoir réduit les libertés publiques comme beaucoup le prédisent – un peu comme Orban, ou comme Trump tente de le faire aussi -, il le fera « légitimement »… C’est pour cette raison que je trouve que cette question de légitimité est hors sujet. Trouver qu’untel est moins légitime que tel autre ne change rien à l’affaire ; ça n’aide pas spécialement à mieux comprendre pour mieux agir 😉
Si le RN réduit les libertés publiques (comme l’autre extrémité politique d’ailleurs) elle le fera en enfreignant la constitution donc nous pourrons nous battre contre.
Devons nous par précaution les empêcher de se présenter ? Je ne le crois pas.
C’est le risque que prend la démocratie.
Vous savez, nous pouvons avoir cette discussion ici sans problème.
En Russie, je serais déjà poursuivi en tant qu’opposant.
Nous sommes bien d’accord, il ne s’agit pas d’empêcher un parti politique de se présenter aux élections ni de prétendre que la France est la Russie. Mais aborder la question en terme de « légitimité », même si c’est légitime, est complètement inopérant.
Mais je n’ai pas la prétention d’être « opérant ». En tant observateur, je me permets de juger, c’est tout. Quand Macron (ou tout autre président français) va discuter avec le président chinois, il ne v pas le juger légitime ou pas. Moi, je puis douter de la légitimité d’un président qui opime les Tibétains et les Ouïghours. Ça ne changera rien, ce sera évidemment inopérant.
Oui, oui, c’est ce que j’avais crû comprendre ! Vous observez.