Gratuit… vraiment pour tous ?

Du schisme des deux listes, à savoir celles de Monsieur COUTARD et Monsieur PICOT , sont sortis deux groupes surtout marqués par deux personnalités différentes car les projets n’ont guère eu le temps de se différencier.

Preuve en est que le premier thème apparu est strictement le même: à savoir la gratuité des transports.

Vous pouvez le constater sur la page Facebook de l’un:

https://www.facebook.com/profile.php?id=61587115150174

Comme dans celle de l’autre

https://www.facebook.com/profile.php?id=61586858747738

Or qui dit gratuité dit que l’usager ne participe pas. La gratuité totale n’existant pas (il faut payer les bus, l’entretien, les chauffeurs, le carburant) la charge en reviendra entièrement au contribuable, grévant le budget de la collectivité.

Il faut savoir justement que la part revenant à ces collectivités de la part de l’état ira en diminuant. Donc qui dit prendre de l’argent pour les transports dit en enlever ailleurs.

Donc pas gratuit pour le contribuable.

Or, les deux candidats font de belles promesses mais se sont pour l’instant privés de nous préciser quel secteur sera impacté.

Qu’il faille aider les personnes qui en ont le plus besoin ne fait aucun doute. Pour autant, est ce que ne demander aucune participation ne déresponsabilise pas l’usager ?

Monsieur COUTARD n’ayant pas encore exercé de responsabilités, nous ne pouvons encore savoir comment il compte gérer. Je suppose qu’il s’expliquera ultérieurement.

Par contre, Monsieur PICOT en temps qu’adjoint aux grands évènements nous a habitués à des dépenses somptuaires: les Festi’Vire, le Tour de France etc nous ont coûté quelques centaines de milliers d’euros.

Nous pouvons d’ailleurs nous interroger sur les bénéfices qu’en ont tiré la ville et les commerces. Pour Festi’Vire, le public venait avec ses sandwiches donc ne faisait pas vraiment fonctionner le commerce. Et pour le Tour, posez la question à un Français moyen s’il se souvient du passage dans notre ville…

J’ai eu l’occasion d’aller interroger le candidat sur sa page mais le dialogue a tourné court, je suis resté sans réponse.

En lisant son tract, juste paru,, j’ai été frappé par cette phrase:

Alors peut être faudrait il commencer par faire son autocritique. Les grosses dépenses passées étaient elles vraiment nécessaires ? N’eut il pas mieux fallu consacrer ces sommes pour améliorer les mobilités douces dans l’agglomération ?

Pour finir momentanément, en regardant bien le clip du candidat, je me suis dit que le collège était effectivement parti loin:

Ne serait-il pas préférable d’écrire « c’est adapter l’offre » ?

La liste de Monsieur MARTIN n’a pas encore été évoquée car nous connaissons maintenant en grande partie les candidats mais pas encore le projet (à part qu’il semble très orienté sur la santé).