Législatives dans la circonscription viroise

Le campagne électorale dans le Bocage est plutôt atone. Évidemment, nous n’avons pu échapper à la présence d’Élisabeth Borne vu l’importance qu’elle occupe maintenant dans l’appareil de l’état.

Par contre ses opposants apparaissent disons… absents. A part la distribution dans les boites aux lettres du tract  de Noé Gauchard.

Ah si, il y a bien les tergiversations de Pascal Martin. Ne sachant où donner de la tête, le pauvre homme a fini son atterrissage chez Lynda Lahalle (proche d’Hervé Morin) qui ne l’attendait visiblement pas.

Où finira t’il son errance politique ? Le monde virois est pétri d’inquiétude à ce sujet.

Noé Gauchard, l’homme de la NUPES

Revenons donc à Noé Gauchard. L’homme, 22 ans, est diplômé de Sciences Po. Il ne vit pas sur le territoire mais tient absolument à faire savoir qu’il le connait car il y a vécu. Argument choc.

A t’il déjà mis les pieds sur Vire, Condé sur Noireau etc ?

Car il prétend connaître les problématiques de la circonscription. Celle ci est présentée comme la ruralité, les espaces bien verts, les vaches tout ça…

« L’agriculture est un vivier indispensable de notre circonscription » certes mais sait il que c’est aussi un important centre industriel (et pas qu’agroalimentaire), avec même avec de la haute technologie ? Rien dans son tract sur le sujet.

Donc la circonscription se limite à un milieu agricole et pas un seul moment, il ne parlera d’industrie.

Il a fait partie un certain temps de Youth for Climate, une association inspirée par Greta Thunberg. Il devrait donc avoir forte inspiration écologique.

Or, la surprise en parcourant son tract est le peu de relation à l’écologie. Le document est surtout une copie du programme de la France Insoumise.

La colonne récompenses est il est vrai très agréable:

  • Augmenter le SMIC (qui passe d’ailleurs en un mois de 1400 € à 1500 €. Et si les élections avaient lieu dans 4 mois…)
  • Retraite à 60 ans
  • Blocage des prix (voire les baisser)
  • Aller vers les 32 heures de travail hebdomadaires.

Pour la colonne recettes, nous attendrons l’après élections. Il est si doux de rêver.

Imaginons seulement que les prix soient bloqués.

Quelles alternatives aura un fabricant français qui devra hausser les salaires de ses employés, payer l’augmentation des matières premières et vendre son produit au même prix ? (sachant que l’initiative ne concerne pas que les multinationales mais aussi les TPE et PME)

Il lui restera à mettre la clé sous la porte et demander à ses employés de trouver un travail ailleurs.

Peut être trouvera t’on ces produits au même prix ailleurs mais importés de pays aux moindres coûts.

Ou alors on interdit ces importations et on aura organisé ce qu’on appelle une pénurie.

Ce phénomène est couramment constaté dans des pays dont les leaders sont chers à Monsieur Melenchon.

Ecologie et Europe.

Revenons à l’écologie. Dans le tract de Monsieur Gauchard, il n’est pas un seul moment question de l’énergie. Pas une question subalterne tout de même. Envisage t’il l’énergie nucléaire, Le pétrole, le gaz, le charbon, les éoliennes, l’énergie solaire, un mix de tout cela ?

Et pourtant, d’un point de vue national, Monsieur Melenchon parle de planification écologique mais là, rien.

Curieux pour un ancien écologiste activiste.

De même, l’Europe qui est chère aux EELV est ici complètement absente. Doit on la remettre en cause comme le fait sentir Mr Melenchon à l’instar du Rassemblement National d’ailleurs ?

Et comme un député vote les crédits militaires, est-il prêt à soutenir l’aide en armement des Ukrainiens ?

Local

Pour revenir au niveau local, deux seuls points sont visés par notre candidat. Le train et la maternité de Vire.

C’est une excellente idée de remettre une maternité à Vire. Comment ne pas être d’accord ?

Par contre, pour réimplanter un tel service, ne faut il pas trouver au minimum un gynécologue et faire en sorte que plus d’une naissance puisse se faire par jour pour assurer un bon niveau de sécurité ?

Pour le train, on peut toujours vouloir quadriller le territoire mais le financement a t’il été étudié précisément ?

Il faut dire que ce n’est pas le seul point du programme rencontre cette problématique.

Dans le tract, j’ai également été surpris de lire « De nombreux ministres et députés mis en cause dans des affaires judiciaires ».

Est ce la raison pour laquelle Noé Gauchard veut placer comme premier ministre quelqu’un condamné (pas seulement mis en cause) à trois mois de prison avec sursis pour « actes d’intimidation contre l’autorité judiciaire, rébellion et provocation ».

Alors imaginez un premier ministre ayant sous ses ordres un ministre de la justice et un ministre de l’intérieur…

Tiens, en tant qu’ancien de Youth For Climate, assume t’il les propos qu’on peut encore trouver sur leur site:

« la stigmatisation permanente de l’Islam et des musulmans, portée en plus haut lieu par le club des cinq des fascistes, nommément Castex-Darmanin-Vidal-Blanquer-Schiappa, tue bien plus que l’accusation d’islamophobie. »

https://youthforclimate.fr/journal/la-liberte-dexpression/

Ses études sont-elles si lointaines pour ne pas se souvenir de ses cours d’histoire et ne pas avoir compris ce que recouvrait le terme de fasciste ? Bon, au nom de la liberté d’expression…

Dans son tract, il se démarque du RN en prétendant qu’ils ne veulent pas de la retraite à 60 ans ce qui est faux (je ne sais pas s’il faut les croire mais les deux programmes sont parallèles sur le sujet). Mais il est vain de faire la différence entre les programmes. Un point les sépare cependant, le comportement par rapport aux étrangers.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur son site:

https://noegauchard.fr/

Site qui n’est en fait qu’une coquille vide avec une adresse et une redirection vers le programme de la NUPES.

Programme se trouve être introduit, comme par hasard, par un certain Jean-Luc Melenchon.

Donc la NUPES association de partis ? Vraiment ?

Le 25/09/3021 Noé Gauchard déclarait dans le magazine Challenge « Le vote est un trompe-l’œil. Regardez les taux d’abstention chez les jeunes. Beaucoup de jeunes très engagés ne votent pas. Notre idée, c’est, après la consultation, de trouver des solutions aux problèmes identifiés avec les individus, les associations, à tous les niveaux, pas forcément par le vote… ».

Nous constatons qu’il a changé d’avis. Il est vrai que pour faire carrière dans la politique, car tel est son choix, il faut savoir naviguer, slalomer, savoir changer de meneur (de Greta Thunberg à J L Melenchon) pour trouver un poste. En évitant d’obtenir les résultats de Pascal Martin.

https://www.challenges.fr/green-economie/climat-faire-croire-aux-jeunes-qu-on-agit-c-est-pire-que-de-ne-rien-faire_782118

Au fait, Monsieur Gauchard, comme il parait que vous êtes écologistes, tentez de faire coller vos actions avec vos pensées. Enfin, de coller vos affiches en des endroits appropriés voulais-je dire.