Un débat sur France Culture

Comme tous les matins, Guillaume Erner anime la matinale de France Culture. Ce matin du 14 juin était consacré à la NUPES. Le titre était « Nupes : ancienne gauche ou nouvelle radicalité ? »

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins/nupes-ancienne-gauche-ou-nouvelle-radicalite-avec-gilles-candar-et-vincent-peillon-1426639

Les deux intervenants étaient Gilles Candar historien et militant politique de gauche tel que l’atteste sa fiche Wikipédia et Vincent Peillon ancien militant… socialiste et ancien ministre de l’Education Nationale bien entendu.

Le thème du débat était de savoir si ce mouvement était extrême ou pas. Les participants n’étaient pas trop de deux pour enfoncer le même clou à savoir qu’il fallait répondre non. Mention spéciale à Vincent Peillon qui va trouver admissible qu’il y ait quelques excès à gauche (il y en a toujours) mais que ceux d’extrême droite sont suffisants pour la décrédibiliser.

L’antisémitisme de gauche, on tolère, celui de droite, c’est non. Jeremy Corbyn, rien n’est prouvé selon lui alors qu’il a des centaines de plaintes (il faut beaucoup moins de plaintes féminines pour demander à un ministre de démissionner). Il tenait tout de même permanence dans les locaux d’une mosquée, avait manifesté contre les caricatures de Mahomet…

Le passé laïque de monsieur Peillon parait effectivement du passé. Dire qu’il a été ministre de l’Education Nationale.

Ce genre de débat me rappelle ceux lors du referendum de 2005 où régulièrement, tous les intervenants étaient favorables au oui. Nous avons vu le résultat. Merci donc au service public de nous indiquer comment penser.

Le but du service public ne devrait-il pas de présenter une diversité d’opinions, d’inviter à réfléchir, de fournir des outils pour ensuite pouvoir faire son choix ?

A l’instar de LCI dont un slogan est « Et si nous pensions l’info pour vous », France Culture pourrait faire de même au lieu de: