Journalisme et démocratie

Christophe Lécuyer avait en partie présenté le tableau ce matin du mardi 29 août en annonçant le conseil municipal du même soir.

En partie seulement car si la présentation administrative était exacte, la partie, disons humaine était partielle et partiale car il avait l’avis de la majorité frondeuse seulement (il suffisait de frapper à la porte de son directeur) car je doute que le maire soit allé lui faire ses confidences.

Il avait aussi prévenu, le conseil serait filmé. En effet, il n’est pas filmé à chaque fois mais comme à chaque fois qu’un esclandre est prévu, la caméra de Vire FM est là pour diffuser en direct les images sur la page Facebook mais nous y reviendrons.

4 conseillers municipaux prennent la parole, dans l’ordre Gérard Mary, Yoann Lefebvre, Cindy Coignard et Éric Dumont. Les trois derniers annoncent ne plus vouloir continuer comme adjoints mais comme conseillers municipaux hors de la majorité municipale mais également hors opposition municipale.

Tous semblent avoir des récriminations contre la réintégration de Marie Odile Morel alors que lorsqu’elle avait été démise de ses fonctions, je n’ai pas souvenir que quiconque des quatre mousquetaires s’en était publiquement félicité.

Le déchiffrage des propos de Gérard Mary reste difficile et par charité, nous mettrons ça sur le compte d’une mauvaise sonorisation de la salle mais sa manière de fuir absolument le regard de son voisin, le maire, était, disons, amusante.

D’ailleurs, personne n’a pris le risque de l’applaudir.

A chacune des interventions des ex adjoints, nous entendons quelques applaudissements et apercevons distinctement Régis Picot y participer.

J’ai d’ailleurs l’occasion d’en faire la remarque sur la page Facebook de la radio:

Mais ne cherchez pas cette remarque actuellement sur la page Facebook car vers minuit, le commentaire est supprimé, mon accès à la page est interdit. Ainsi va la démocratie sur le média de Régis Picot. Alors que comme vous pouvez le lire, propos était ironique, aucunement injurieux. Mais tous les avis ne sont pas bons à être entendus.

Heureusement, il existe d’autres façons d’accéder à la page.

Je disais que je reviendrai sur la captation vidéo de la réunion, pour dire que uniquement les prises de parole des 4 adjoints ont été enregistrées, le reste ne devant certainement pas intéresser la population viroise.