Tout est relatif
Le collectif du Val de Vire a maintes fois qualifié le futur collège Emile Maupas (censé accueillir 700 élèves) de collège usine.
Bien.
Je consultais le site « La Café Pédagogique » site résolument revendicatif et très à gauche. D’ailleurs, la première page laisse une bonne place à Rodrigo Arenas, auquel nous avons déjà consacré un billet, pour faire la ̷p̷u̷b̷l̷i̷c̷i̷t̷é̷ promotion pour la parution de son livre.
Or disais-je, alors que je consultais un article consacré à un enseignant qui travaille en collège:
J’eus la surprise de voir dans quelle catégorie se situait un collège de cette taille:
Alors le collège Emile Maupas sera t’il un collège usine ou un collège de taille moyenne ?
Nul doute que les camarades syndiqués du collectif du Val de Vire nous renseigneront !
Les arguments peuvent changer selon l’endroit où vous vous trouvez.
Rappelez vous l’histoire déjà contée ici:
Où les arguments du collectif du Val de Vire étaient les mêmes que ceux du président de droite de la Manche et les arguments de Jean Léonce Dupont les mêmes que ceux des enseignants de la Manche.
Bizarre, vous avez dit bizarre ? Comme c’est étrange !
Le problème n’est pas de savoir à partir de combien d’élèves on parle de collège usine mais plutôt la perte des moyens que la fusion engendre et le problème du suivi des élèves qui est plus compliqué dans un collège de 700 que dans deux collèges de 500 et 250 !
Le Virois masqué devrait plutôt enquêter sur les moyens qui disparaissent plutôt que sur un aspect de sémantique…
Bonjour et merci de votre contribution
Quand on fait un mouvement, on choisit son angle d’action et sa communication. On ne peut pas ensuite reprocher au public de s’accrocher à la sémantique qu’on lui a envoyée.
Et ce n’est pas non plus à ce public d’aller enquêter mais aux acteurs du mouvement de délivrer au public les baisses de moyens si baisse de moyens il y a, pourquoi pas. Ce sont tout de même les mieux placés.
Ne renversez pas les rôles.
En ce qui concerne les pratiques pédagogiques, vous êtes vous concertés avec vos collègues de la Manche ? On dirait que non.
Et n’oubliez pas la dynamique démographique.
Bonne journée