C’est nous ou le chaos
C’est marrant, c’est une stratégie assumée qu’ils reprochaient il n’y a pas longtemps à quelqu’un d’autre.
Déjà, première observation: dimanche soir, juste après la déclaration du président dissolvant l’Assemblée Nationale, Raphaël Glucksmann sur un plateau de télévision tombe des nues et s’insurge contre cette décision. Réaction somme toute tout à fait compréhensible.
Mais juste après, Olivier Faure, qui ne l’a pas entendu, prend le relais sur la même chaise et déclare que c’est logique et qu’il n’avait pas le choix.
Dire que les deux compères ont fait ensemble la campagne électorale !
On peut reprocher au président d’avoir déposé une dissolution ce 9 juin.
Mais vous rappelez vous que le 3 juin, LFI et RN déposaient une motion de censure et si elles étaient passées, elles entrainaient une dissolution de l’Assemblée Nationale. Donc c’est un faux procès.
La « gauche » se regroupe en 4 jours alors que les partis se disputaient depuis un moment. Des sièges seront donc sauvés.
Mais pas ceux d’Alexis Corbières, Raphaële Garrido ni Danielle Simonnet qui déplaisaient à Jean Luc Mélenchon. Par contre Adrien Quatennens a la voie libre, étant proche du seigneur Mélenchon, battre sa femme n’étant pas rédhibitoire à LFI.
Pour une nouvelle association de partis éprise de liberté et de lutte contre le fascisme, on a connu de meilleurs départs.
Parlons en de ce nom qui fait appel à l’ancien glorieux Front Populaire.
Il a apporté il est vrai des avancées sociales significatives au peuple français. Mais dire qu’il était créé pour contrer l’extrême droite, c’est regarder l’affaire par le petit bout de la lorgnette.
Car si temporairement il faisait opposition à l’extrême droite, il avait comme composante le Parti Communiste.
Or, lorsque la déclaration de guerre a été faite à l’Allemagne, le 3 septembre 1939, le pacte germano-soviétique avait déjà été signé le 23 août 1939 et la direction du Parti Communiste a décidé de ne pas entrer en guerre. Mieux, Maurice Thorez, le secrétaire général, a déserté pour aller se réfugier en URSS.
Comme lutte contre le fascisme, on a fait mieux.
Heureusement, quelques communistes comme Georges Guingouin relèveront l’honneur du PC (mais il le paiera à la libération alors que Thorez deviendra ministre. La morale…)
Donc, en ce qui concerne le Nouveau Front Populaire, sur la lutte contre Poutine, nous pouvons nous attendre au pire.
Pour le RN également, ses liens avec la Russie ne datant pas d’hier.
Pour finir, à Vire, nous aurons donc en gros le choix entre 3 groupes, RN, Majorité présidentielle, LFI. dont un comporte bon nombre de xénophobes et l’autre d’antisémites (je ne parle pas des électeurs hein !).
Sans parler du demain on rase gratis, bien qu’on sente par moments quelques reculs. On ne sait jamais, des fois qu’on soit élu…
Il suffira de dire « on fait un audit » puis « la situation est pire que ce que l’on pensait, on ne peut pas tout faire ! ».
Faites votre choix !