Le Virois Masqué
C’est nous ou le chaos

C’est marrant, c’est une stratégie assumée qu’ils reprochaient il n’y a pas longtemps à quelqu’un d’autre.

Déjà, première observation: dimanche soir, juste après la déclaration du président dissolvant l’Assemblée Nationale, Raphaël GLUCKSMANN sur un plateau de télévision tombe des nues et s’insurge contre cette décision. Réaction somme toute tout à fait compréhensible.

Mais juste après, Olivier FAURE, qui ne l’a pas entendu, prend le relais sur la même chaise et déclare que c’est logique et qu’il n’avait pas le choix.

Dire que les deux compères ont fait ensemble la campagne électorale !

On peut reprocher au président d’avoir déposé une dissolution ce 9 juin.

Mais vous rappelez vous que le 3 juin, LFI et RN déposaient une motion de censure et si elles étaient passées, elles entrainaient une dissolution de l’Assemblée Nationale. Donc c’est un faux procès.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/06/03/l-assemblee-nationale-rejette-deux-motions-de-censure-contre-le-gouvernement_6237070_823449.html

La « gauche » se regroupe en 4 jours alors que les partis se disputaient depuis un moment. Des sièges seront donc sauvés.

Mais pas ceux d’Alexis CORBIERES, Raphaële GARRIDO ni Danielle SIMONNET qui déplaisaient à Jean Luc MELENCHON. Par contre Adrien QUATENNENSa la voie libre, étant proche du seigneur MELENCHON, battre sa femme n’étant pas rédhibitoire à LFI.

Pour une nouvelle association de partis éprise de liberté et de lutte contre le fascisme, on a connu de meilleurs départs.

Parlons en de ce nom qui fait appel à l’ancien glorieux Front Populaire.

Il a apporté il est vrai des avancées sociales significatives au peuple français. Mais dire qu’il était créé pour contrer l’extrême droite, c’est regarder l’affaire par le petit bout de la lorgnette.

Car si temporairement il faisait opposition à l’extrême droite, il avait comme composante le Parti Communiste.

Or, lorsque la déclaration de guerre a été faite à l’Allemagne, le 3 septembre 1939, le pacte germano-soviétique avait déjà été signé le 23 août 1939 et la direction du Parti Communiste a décidé de ne pas entrer en guerre. Mieux, Maurice THOREZ, le secrétaire général, a déserté pour aller se réfugier en URSS.

Comme lutte contre le fascisme, on a fait mieux.

Heureusement, quelques communistes comme Georges GUINGOUIN relèveront l’honneur du PC (mais il le paiera à la libération alors que THOREZ deviendra ministre. La morale…)

Donc, en ce qui concerne le Nouveau Front Populaire, sur la lutte contre POUTINE, nous pouvons nous attendre au pire.

Pour le RN également, ses liens avec la Russie ne datant pas d’hier.

Pour finir, à Vire, nous aurons donc en gros le choix entre 3 groupes, RN, Majorité présidentielle, LFI. dont un comporte bon nombre de xénophobes et l’autre d’antisémites (je ne parle pas des électeurs hein !).

Sans parler du demain on rase gratis, bien qu’on sente par moments quelques reculs. On ne sait jamais, des fois qu’on soit élu…

Il suffira de dire « on fait un audit » puis « la situation est pire que ce que l’on pensait, on ne peut pas tout faire ! ».

Faites votre choix !

Serez vous le prochain Franz Reichelt ?

Suite aux résultats électoraux, des Européennes du 9 juin, la réflexion récurrente qui s’impose est « on n’a pas encore essayé ». Et le hasard fait que je suis tombé sur un article sur Franz REICHELT.

Ce monsieur s’était fait la même réflexion, et a voulu vivre l’expérience.

https://www.pariszigzag.fr/insolite/histoire-insolite-paris/tour-eiffel-franz-reichelt?utm_medium=flipdigest.ad.20240604&utm_source=email&utm_content=article&utm_campaign=campaign#google_vignette

Et quand vous regardez les résultats à Vire, 34,12 % ont fait de même,

https://www.lemonde.fr/resultats-europeennes-2024/vire-normandie-14762/

Dites vous que quand vous parlez à deux autres Virois, si ce n’est vous, un des deux autres a voté pour sauter ainsi !

Français tous égaux ?

Normalement dans la République Française, tous les citoyens sont égaux.

Or, il semble qu’en Nouvelle Calédonie, ce ne soit pas le cas.

Le corps électoral votants était jusqu’ici fixé à il y a 25 ans. donc 1998; Des gens installés il y a 24 ans étaient des citoyens dont l’avis ne comptait pas autrement dit des sous citoyens. Et des supposés citoyens nés sur en NC depuis 25 ans ne pourraient non plus décider de l’avenir du territoire.

L’Assemblée Nationale et le Sénat en ont décidé autrement et ramené cette limite à il y a 10 ans.

Des partis de gauche ont voté contre cette proposition de loi.

Mais imaginons que la même décision se fasse en métropole.

Imaginons que le corps électoral soit bloqué à 25 ans pour éviter que de récents immigrés puissent occuper plus de place sur le champ électoral. Nul doute, qu’à juste titre, ces partis de gauche crieraient à la xénophobie et trouveraient qu’on ne considère pas tous les citoyens français comme égaux.

Ces partis se servent des arguments électoraux de l’extrême droite en métropole et les appliquent en Nouvelle Calédonie. En effet, l’extrême droite (les têtes de listes n’osent tout de même pas) nie dans l’hexagone la qualité de français même à de jeunes enfants d’immigrés: le fameux « Français de papiers » !

Alors, deux poids deux mesures ? Ce qui est valable en Nouvelle Calédonie ne serait pas valable en France ?

LFI effile sa crédibilité

Voici un extrait de Franc Tireur du 13 mars 2022.

Donc pour résumer, dans un lycée parisien, des élèves arrivent avec un voile, le proviseur demande de l’enlever. Une élève refuse et accuse celui ci de l’avoir giflée. Ce que nie le proviseur.

Toujours est il que la député LFI Danielle SIMONNET en rajoute une couche:

Le proviseur se retrouve avec des menaces de mort. Tous ceux qui ont été émus par l’assassinat de Samuel PATY et Dominique BERNARD apprécieront très peu cette intrusion du politique dans cette affaire.

*******************************************************************************************************

Dans un ordre d’idée similaire, la dessinatrice COCO a présenté une caricature dans Charlie Hebdo:

Un gamin de Gaza poursuit un rat vraisemblablement pour le manger et une adulte l’en empêche car en temps de ramadan, on ne doit pas manger avant le coucher du soleil.

Humour noir, humour crade, humour Charlie. On aime ou pas.

Mais quand on est Charlie, soit on aime, soit si on aime pas, on ne rit pas, on ne regarde pas et on ne dit rien.

Or des députés LFI là encore se sont démarqués en protestant contre ce dessin. Sarah LEGRAIN, Sofia CHIKIROU et Carlos MARTENS BILONGO ont protesté contre ce dessin.

Sofia CHIKIROU allant même jusqu’à écrire « Vous n’aurez pas notre haine, mais vous la méritez. » reprenant d’une manière qu’on peut appeler ignominieuse, le titre du livre écrit par un journaliste dont l’épouse a été assassinée au Bataclan « Vous n’aurez pas ma haine ».

Et Sarah LEGRAIN a écrit « Tout bonnement immonde. Et venez pas pleurer sur la liberté d’expression. Vous l’avez. Juste quand vous en faites n’importe quoi avec, ne vous étonnez pas qu’on vous le dise. »

Cette ancienne professeur de français (j’ose le dire, c’est une personne publique, c’est sur le site de l’Assemblée Nationale et dans sa profession de foi (pour G. P.)) aurait elle enseigné à ses élèves une liberté d’expression à géométrie variable ?

Le Rassemblement National a beaucoup de mal à faire du ménage dans son parti. Il semble que La France Insoumise aussi et comme ses membres occupent encore plus l’espace médiatique par leurs sorties, c’est encore plus visible.

Réactions à la démission du maire de Vire

Suite à la démission de maire de Vire, Marc ANDREU SABATER, il est curieux de voir la variété des réactions.

Freddy SERTIN ex directeur de cabinet du maire et ex député de l’arrondissement salue son engagement:

Rien de plus normal.

Pascal MARTIN souhaite un bon rétablissement et souligne une opposition… politique

Mais la plus curieuse réaction a été celle de Régis PICOT, adjoint (et directeur de la radio).

On dirait qu’il a eu un pistolet dans le dos pour être obligé de répondre quelque chose. « Proche de ma famille » et pourquoi pas « proche de moi » puisqu’il était ami d’enfance ?

Et à qui doit-il sa « carrière » politique sinon à Marc ANDREU SABATER qui l’a mis sur sa liste ?

Il a finalement renoncé à postuler pour la place de maire. Il aura au moins compris que le manque de loyauté ne paie pas toujours.

——————————————————————————————————————————

Donc notre ex maire, ainsi déchargé d’un lourd poids, mais toujours conseiller général a pu assister à nouveau, depuis quatre mois, à une réunion du dit Conseil Général.

Le président a été content de l’accueillir à nouveau, soulignant que des oppositions ne l’avaient pas ménagé.

Cette opposition a répondu:

Comme quoi la violence de sa réponse montre la conscience de sa culpabilité.

Mais à la violence ils nous ont habitués.

Quand Mélenchon relance Pétain

Suite au discours de politique générale de Gabriel ATTAL , premier ministre, devant la représentation nationale, Jean Luc MELENCHON a émis ce tweet:

Donc « le discours le plus réactionnaire depuis un siècle ».

Ou comment recrédibiliser ou réhabiliter les discours de PETAIN et LAVAL !

Bien Jean-Luc. La maison de retraite te tend les bras !

Changement de fonction, changement de look

Ce monsieur que vous ne connaissez peut être pas s’appelle Rodrigo ARENAS. Il est né de parents exilés chiliens et venu en France à 4 ans. Il accède à la fonction de co-président de la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) soit la plus importante fédération de parents d’élèves.

Le monsieur est souvent présent sur les plateaux de télévision, au moins sur les écrans à l’occasion de la crise du covid. On le voit souvent vindicatif à propos des conditions du confinement. Mais jamais, au grand jamais il n’est fait état de ses opinions politiques.

Mais en juin 2022, nous le retrouvons (à droite) à l’Assemblée Nationale, élu avec l’étiquette France Insoumise. Quelle surprise ! Les parents d’élèves allant voter pour des listes de représentants sont ils vraiment au courant de ceux pour qui ils mettent un bulletin dans l’urne ?

De la suite d’une démission

Tout d’abord, attardons nous sur ce titre accroche de Ouest France:

Dans le langage internet, c’est ce qu’on appelle un « putaclic ». Son objectif est de faire cliquer le plus possible pour voir ce qui se cachait derrière une interrogation aussi provocante.

Ce genre de méthode n’est vraiment pas digne d’un grand quotidien comme Ouest France. Qu’est ce qui les empêchait de dire dans cette accroche ne venait que d’une personne qui cherche à approcher un pouvoir pour l’instant hors de sa portée.

Donc en cliquant sur cette une tapageuse, on arrive sur ce lien:

https://www.ouest-france.fr/politique/elisabeth-borne/demission-delisabeth-borne-sans-portefeuille-osera-t-elle-mettre-les-pieds-dans-le-calvados-aaf4b3e8-ae52-11ee-aeab-9ccdc43864cb

Et on s’aperçoit que cette question ne provenait que d’un LFI (La France Insoumise) dont les méthodes en dehors de l’Assemblée Nationale sont décidément les mêmes que dans l’Assemblée. Le respect des personnes reste au second plan.

Ainsi dans son communiqué, il affirme: « Désormais sans portefeuille, osera-t-elle mettre les pieds dans le Calvados et assumer le rôle de députée, alors même qu’elle a méprisé cette fonction parlementaire pendant 19 mois ?« 

Mais depuis 19 mois, ses collègues de LFI prennent l’Assemblée Nationale pour une cour de récréation, multipliant les rappels à l’ordre et les sanctions, dus à des comportements méprisants cette fonction parlementaire.

Nul doute que s’il avait été élu, Noë GAUCHARD aurait été à l’unisson de ses petits camarades.

Et le fait de ne ni vivre, ni travailler dans une circonscription n’est pas une obligation et que je sache, il n’avait en aucune manière reproché à Jean Luc MELENCHON de ne pas avoir travaillé ni vécu à Marseille.

Monsieur Gauchard voulait surtout qu’Elizabeth BORNE démissionne de son mandat pour pouvoir se présenter à une nouvelle élection. On refait le match en quelque sorte.

Le lendemain, aujourd’hui, Monsieur GAUCHARD est évidemment très déçu et, comble du comique, déclare au micro de Vire FM que

Ce qui est drôle quand on sait que le 11 décembre, le RN et la NUPES se sont alliés pour voter la motion de rejet de la loi DARMANIN sur l’immigration, empêchant ainsi les députés de voter des amendements sur cette loi.

Et cet effet kiss mais pas cool, renvoyant le dossier dans les pouvoirs des élus Républicains qui se sont fait plaisir en le droitisant.

Donc faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Je ne me souviens pas que Monsieur GAUCHARD ait demandé à ce que Adrien QUATENNENS remette son mandat en jeu après avoir frappé sa femme. Délit peu important je suppose.

Allez demander à lutter contre les violences faites aux femmes ensuite !

Je ne me souviens pas non plus que Monsieur GAUCHARD ait demandé à Danièle OBONO de remettre son mandat en jeu suite à son soutien au Hamas le 7 octobre (ce sont des résistants).

Je ne me souviens pas non plus que Monsieur GAUCHARD ait demandé à David GUIRAUD de remettre son mandat en jeu suite à ses propos antisémites à Tunis…

Et si Vire changeait de département ?

Nous voyons qu’actuellement, la politique nationale est sens dessus dessous. Le RN qui se met d’accord avec la gauche pour empêcher tout débat à l’Assemblée Nationale puis, après le CMP vote comme la majorité (alors que son président Jordan Bardella hésitait entre abstention et non le matin).

Bon, toujours du côté du manche, dans le camp de ceux qui gagnent.

Et l’opposition de gauche qui au lieu de pouvoir discuter d’amendements si elle avait accepté la discussion se retrouve avec un texte plus dur que ce qu’elle prétendait vouloir.

En ce qui concerne la politique départementale, il en est de même. Regardons le Calvados. Jean Léonce DUPONT classé Union centriste (disons centre droit) décide de la fermeture du collège du Val de Vire ce qui provoque dans notre commune l’agitation que l’on sait.

Agitation bien exploitée par l’opposition de gauche (en se privant d’ailleurs de celle de droite. Par exemple Dupont Aignan de passage à Vire s’est aussi ému de cette fermeture mais Gaëtan PREVERT , leader de la fronde,, sous des couverts apolitiques, préférait; aller chercher le soutien du très médiatique et vociférant Arthur DELAPORTE de la non moins agitée insoumise Manon AUBRY ou du falot Noë GAUCHARD dont la dernière manifestation dans le Bocage s’est faite dans la bonne humeur dans une fête le jour du tristement célèbre 7 octobre sans même l’évoquer.

Imagine t’on des Israéliens faire la fête le jour du massacre du Bataclan sachant que des Israéliens soient morts. En l’apprenant, la moindre des choses était d’y mettre un terme.

Allez comprendre… Mais nous digressons.

Passons dans le département de la Manche. Le président depuis le 1 juillet 2021 est Jean MORIN.

Élu sans étiquette Conseiller Départemental de Créances, s’étant présenté sous la bannière « Majorité Départementale » il peut être considéré comme droite/centre droit, un peu l’équivalent de Jean Léonce DUPONT.

Il a un livre blanc sur la situation des collèges mais à l’opposé de Jean Léonce DUPONT, il décide de ne rien décider et range le livre blanc dans un tiroir. En effet, s’il suit les préconisations de ce livre blanc, 6 collèges pourraient être fermés comme celui de Sourdeval. Donc il est urgent d’attendre.

Et là, non seulement une grande partie de sa propre majorité mais également son opposition de gauche se sont élevés contre cet enterrement de première classe. Si je reprends les propos tenus par Karine DUVAL, porte-parole de l’opposition de gauche, « l’engagement de ne pas fermer de collèges, sans en avoir débattu auparavant avec les élus constitue un chemin réducteur dans le seul but de l’immobilisme »

Donc la gauche dans la Manche réclame un débat, quitte à mettre en jeu l’existence des collèges, alors que la logique eut voulu qu’elle se satisfasse d’un statu quo alors que dans le Calvados, elle s’élève contre une fermeture en réclamant plutôt l’immobilisme, et contre toute anticipation.

Comprendre la politique nationale n’est pas plus facile que comprendre la politique départementale.

Mais si on veut bien prendre du recul et regarder ça avec humour…

Pour répondre à la question titre, c’est bien possible que ça ne changerait rien mais l’opposition de gauche ne bougerait pas là semble t’il.